Conseils

Voici quelques conseils que nous pouvons donner après plusieurs de nos périples à roulettes! Ces conseils seront amenés à évoluer, n’hésitez pas à mettre en commentaire vos trucs et astuces.

⭐️ Tout d’abord, ne jamais se décourager en voyage, même si ce n’est pas facile. Il existe toujours des solutions, des personnes qui ont envie d’aider et arrangements temporaires envisageables. Ne pas hésiter à dire que vous avez besoin d’aide.

⏳ La législation est en train d’évoluer en faveur de l’accessibilité, ne perdons pas espoir!

🏘 Les hébergements

Bien que nous adorons le camping et la vie nature, nous privilégions le confort d’un hôtel et une salle de bain adaptée.

– Si nous utilisons Booking.com, nous cliquons sur les 2 cases « équipements pour personnes handicapées ». Avant de réserver, nous appelons toujours les hôtels pour demander s’il y a bien des chambres PMR. En effet, des fois ce n’est pas le cas et « équipements » veut parfois dire « ascenseur pour monter à l’étage ». Nous rajoutons toujours comme commentaire pour l’hôtel à la fin de la réservation que nous voulons une chambre PMR, et que nous souhaitons une confirmation. Ça fait beaucoup, mais c’est préférable de s’assurer de l’accessibilité.

– Quand nous ne sommes pas rassurés sur le site internet, nous réservons par téléphone. N’hésitez pas à préparer vos phrases dans la langue du pays ou en anglais, au moins pour mots « handicapé, accessibilité… »

En parlant accessibilité de l’hôtel, demandez aussi l’entrée. En Espagne et au Portugal, nous avons eu des hôtels avec une ou deux marches pour entrer… on s’en sort avec un fauteuil manuel mais plus difficilement avec un fauteuil électrique.

Entrée moyenne en Espagne

Sur place, on n’hésite pas à solliciter la réception pour toute demande. Une fois, on les a fait venir pour leur montrer que Géraud ne pouvait pas rentrer dans la salle de bain… ils étaient prêts à démonter la porte. Une autre fois, l’hôtel s’était trompé dans les réservations et nous avait donné une chambre normale. Ils nous ont alors réservé une chambre PMR parfaite dans un autre hôtel, la différence payée par leur soin.

Enfin, attention aux hébergements sur Airbnb. Certains cochent « accessible », mais quand on les appelle pour demander si un fauteuil passe, la réponse est souvent « non ».

🏺 Les musées, monuments à visiter

Nous passons maintenant systématiquement à l’office de tourisme demander ce que nous pouvons faire avec un fauteuil. On trouve parfois des offices organisés pour les PMR : rampe d’accès, des plans de la ville avec les zones et monuments accessibles… et des fois non! On se permet alors de poser plein de questions pour être sur de notre coup et ne pas se retrouver coincé. On demande si la façade d’un monument vaut le détour, s’il est facile d’y accéder, etc.

🗺 Les transports

🚗 La voiture : bon moyen pour se déplacer facilement, sauf dans les centre villes piétons bien sûr! Vous trouverez globalement toujours des places de parking handicapés pas loin. En Europe, la carte mobilité nous permet de se garer gratuitement de partout, sauf places réservées. Dans certains pays, des places sur la chaussée sont réservées par des citadins et indiquées sur les panneaux.

Il y a également la solution des parkings payants. La taille des places handicapées sont parfois étonnantes (et régulièrement de la taille de places normales!).

🚕 En taxi : dans la plupart des villes, on trouve des taxis adaptés. Appelez directement les stations de taxi pour venir vous chercher là où vous êtes, ou rendez vous sur un point de taxi et demandez. Nous utilisons également des taxis non adaptés (fauteuil facilement démontable)… ça prend juste plus de temps de monter dans le taxi 😉

🚝 Côté train, la SNCF met en place le service d’assistance Accès Plus. Tout est indiqué sur oui.sncf. Attention, les trains couchettes ne disposent pas de wagon PMR.

🚉 Pour les métros, cela dépend des villes, renseignez-vous sur le site des transports de la ville. La très grande majorité des trams sont accessibles (tous ceux qu’on a vu étaient accessibles, sauf celui de Porto).

✈️ En avion: nous appelons toujours la compagnie pour bien comprendre l’assistance proposée avant de prendre nos billets. Il est souvent demander d’appeler 48h à l’avance pour préciser l’assistance.

⛵️ L’accessibilité des bateaux est variable, le plus simple est de demander…

Bon voyage à tous!

Aubrac Décembre 2018. Photo Elisa