« Avec nos idées fécondes, nous sommes partis sur les sentiers du monde » Le Trottoir
Nous avons décidé d’organiser notre mariage en deux temps : notre mariage civil dans la ville de Toulon et notre mariage religieux dans notre contrée aveyronnaise. Nous vous avons raconté l’annonce de notre mariage, voici le récit du mariage civil.
Les papiers
Pour notre mariage civil, nous avons commencé par se renseigner à la mairie sur les formalités car il y a quelques (beaucoup) de papiers administratifs à réunir. Cartes d’identité, justificatifs de domicile, consentement des témoins… Une fois tout cela dans notre classeur « Mariage », nous avons pris RDV en nous assurant que la mairie était accessible PMR (on ne sait jamais…). Heureusement oui, le RDV est passé très vite, papier 1, papier 2… et ça y est, on avait une date et une heure !! (déjà?!!!). Après le RDV, on est allé se poser sur le port. Wahou, cela devenait vrai. Voici la vue que nous avions :


La salle des mariages de la mairie de Toulon est sur le port, au bord de la mer avec une belle vue. Vue que nous ne verrons pas, avec la pluie torrentielle le jour de notre mariage. On spoile un peu, on vous raconte en détail plus bas dans l’article. En tout cas, la salle est entièrement accessible PMR.
La recherche des prestataires
La fameuse recherche a du se faire en double : à Toulon et en Aveyron. Nous avons dû mener un peu de front les deux recherches car nous prévoyions un mariage avec de nombreux invités en Aveyron.
Ici, nous voulions faire simple pour 30 invités. La cérémonie était prévue à 14H30, un peut tôt à notre goût, mais il fallait faire avec. Et nous ne pouvions pas changer l’heure, car ils prennent par ordre de dépôt de dossier : ils commencent à célébrer les mariages à 14h, nous étions le 2ème couple à déposer un dossier, donc 14h30.
Notre priorité était de trouver un restaurant pour partager un dîner le soir. Nous voulions au début aller à l’ESAT de la Seine-sur-Mer, mais c’était finalement trop tôt en saison. Notre choix s’est porté sur la Vague d’Or, un accueil sympathique et une équipe compétente. A l’écoute, nous avons pu même apporter notre décoration.
L’entrée PMR n’est pas évidente, mais elle existe bien. Elle est peu cachée à l’arrière : il faut soulever une barrière levante automatique un peu cassée -donc soulevable- du parking vide de LCL, puis traverser le petit parking et prendre une petite pente (aide bienvenue) puis accéder au restaurant par le côté gauche/arrière. Ces indications ne sont pas forcément claires dites comme ça, si un jour vous y allez, vous comprendrez ;-). Il y aussi l’entrée côté mer avec 3 marches.
Notre belle-soeur s’est chargée des photos, la maman d’Elisa de l’animation de l’après-midi. Il ne restait plus qu’à trouver une tenue et envoyer les faire-part.
Les faire-part, thème et déco
Nous avons utilisé le chouette site Canva pour créer nos faire-part et les imprimer. Nous avons choisi un thème « mer ». Après vu un peu de tout sur internet, nous avons choisi ce thème aquarelle. Et voici le faire-part !


Elisa a créé des « dessus de faire-part » pour compléter le faire-part. Elle a plié des papiers calques en 2, a cacheté avec de la cire et a inséré des fleurs séchées. Nous avons décliné notre thème sur les marque-place et les étiquettes des enveloppes blanches. Vive le publipostage !
Les pastilles bleu ciel, le réchaud à cire, la cuillère à cire, le sceau « lavande » ont été achetés sur Creavea. Les fleurs séchées sur France Fleurs. Rapidité et qualité ! Et voici le résultat :

En parallèle des faire-part, les marque-place ont été cachetées, des petits origamis pliés (tuto YouTube), les boîtes de dragées remplies. Les papiers pour les origamis, marque-place, boîtes de dragées et dragées ont été achetés dans un magasin que Elisa adore, Secam. Tout cela dans les tons bleus, comme c’est visible sur les photos.

Nos tenues
Elisa a trouvé sur Vinted son bonheur : sa robe de mariée civile, pas trop courte, mais ne touchant pas le sol quand même; ses chaussures et sa veste. Et puis au dernier moment, un manteau blanc car on-ne-sait-jamais s’il pourrait faire froid en avril. Bien lui en a pris… Les boucles d’oreilles et le bouquet ont été trouvés sur Etsy, le collier dans un magasin que nous aimons bien à Rodez, le bal des créateurs. La couronne de fleurs séchées a été créée par Elisa, toujours avec les fleurs de France Fleurs.
Géraud a mis son costume bleu marine, avec une chemise blanche et ses belles chaussures. Il portait un noeud papillon cousu par Elisa, dans un tissu Liberty.
(Vous trouverez les photos plus bas)
PS : Nous avons commandé en urgence un grand parapluie blanc à une semaine du mariage sur Rue du Parapluie ! ☔️
La journée
Après un passage chez la coiffeuse et la maquilleuse pour Elisa, habillage et repas partagé avec la famille, c’était parti pour la mairie ! Il ne pleuvait pas encore à torrent mais cela se préparait doucement. En arrivant à la salle des mariages, nous avons un peu attendu dans le petit hall. Nous avons profité pour faire les photos de groupe à cet endroit, car ça allait être râpé pour les photos sur la plage et les pieds dans le sable. Et puis… nous avons dit un premier « OUI » 🙌👏 . Quel moment intense ! Quel magnifique moment ! Emotions, rires, code civil et liesse.


Nous sommes sortis de la mairie cachés sous nos parapluies où… le petit train de Toulon est venu nous chercher ! Le wagon PMR était en premier pour que Géraud puisse être devant le « cortège » de wagons. Nous avons fait un tour de Toulon, c’était très amusant et presque personnalisé, car il n’y avait personne dans les rues. Et heureusement qu’un côté du wagon était vitré et fermé !


Une fois fini, et un peu trempés, nous nous sommes abrités dans un bar du port, où nous avons dégusté des bons cafés et chocolats chauds. Nous avons ensuite pris le bateau pour nous rendre au restaurant. C’est un bateau-bus qui fait parti des lignes de transports de la métropole de Toulon. Ca nous coûté le prix d’un ticket de bus par personne 👍
Arrivés au restaurant, nous avons fêté notre engagement avec un cocktail puis un repas servi à table, entourés de nos familles proches et témoins.
Témoins d’ailleurs que nous ne remercierons jamais assez, alors chers témoins, encore MERCI !
Et voici quelques photos






On se retrouve avec la suite de l’aventure Mariage dans de nouveaux articles sur le mariage religieux, le « grand » mariage en nombres d’invités.
Merci de nous suivre et à bientôt,
Elisa & Géraud