Notre voiture adaptée PMR

Comme vous pouvez voir tout au long de notre blog, nous nous déplaçons beaucoup en voiture. Clairement, c’est le moyen de déplacement le plus pratique. On peut aussi y entasser tout notre barda, car oui, en plus des bagages, il y a évidemment le fauteuil, mais aussi la chaise de douche achetée au Nicaragua. Puis aussi un vieux fauteuil récupéré gratuitement à la Croix-Rouge qui sert à aller dans l’eau et notre nourriture. Et puis le matériel médical. Bref, on est toujours un peu chargé !


Les critères

La voiture a été achetée « normale » puis adaptée. Géraud a fait le tour des concessionnaires pour tester de nombreuses voitures alliant plusieurs critères :

  • La facilité à se transférer dedans : pas trop haute, pas trop basse
  • Passer le fauteuil entre lui et le volant les jours où il se déplace seul
  • Avoir une boîte automatique
  • Pouvoir caler ses jambes correctement, avoir le tapis de sol pas trop bas par rapport à la caisse
  • Avoir une grande ouverture de porte, aussi bien en profondeur qu’en longueur

Géraud est grand, déplié, il fait 1m91 (peut-être l’aviez-vous remarqué dans les photos ?), du coup il faut de la place. La gagnante a été une Nissan Xtrail, suite à une tergiversation avec la Masda CX5. L’adaptation a été faite à Saint Nauphary, à dix minutes de Montauban. Pour voir leur site, c’est par ici : http://www.linas-concept.fr/. Nous allons faire réviser le mécanisme chaque année.


En images

Pour allumer le mécanisme, c’est avec ce bouton situé à gauche du volant. Car oui, oui, elle se conduit aussi comme une voiture normale, avec les pédales au pied. (D’ailleurs, la photo a été prise après une sortie nature hum…)

Pour accélérer, c’est avec un volant situé derrière le volant. Bref, il y a 2 volants ! Ça accélère en poussant ou en tirant le volant. Cela est appelé accélérateur par cercle : fixé sur le volant, le cercle tourne avec celui-ci et permet d’accélérer en tout point du volant par une légère pression.

Côté frein, c’est une poignée à droite du volant. Quand on appuie sur cette poignée, cela appuie directement sur la pédale de frein.

Enfin, nous avons évidemment la carte mobilité inclusion pour l’accessibilité aux places de parking PMR.


En conclusion

Voilà ce qui fait la spécificité de notre voiture ! Il existe de nombreuses autres adaptations en fonction des handicaps. Des garages sont même spécialisés dans le domaine, comme celui où nous allons. Que vous soyez hémiplégique, paraplégique, tétraplégique, l’importance est d’adapter les équipements nécessaires sur le véhicule en intégrant au mieux l’esthétique de l’habitacle (tiré du site de Linas concept).

Quelle joie de pouvoir conduire tous les deux !

N’hésitez pas si vous avez des questions. Très belle journée à vous

Géraud & Elisa

Laisser un commentaire