Saint-Flour, ville du Cantal

Nous nous sommes retrouvés le temps d’une journée dans le chouette département du Cantal. Et oui, le Cantal n’est pas seulement le nom d’un très bon fromage, c’est aussi un département du Massif Central, chef-lieu Aurillac, où il y a de quoi s’en mettre plein les yeux !

Le Cantal était appelé avant « la Haute-Auvergne ». Le département du Cantal tire son nom du Cantal, massif montagneux principal. C’est un département de moyenne montagne occupé essentiellement par le massif volcanique du Cantal et par ses contreforts. Son point culminant actuel, le Plomb du Cantal atteint 1 858 mètres. Nous vous en avions déjà parlé dans une publication sur notre page Facebook.

Saint-Flour, c’est une ville haute et une ville basse. La cathédrale se voit de l’autoroute, vous ne pouvez pas la louper. On vous conseille de prendre le bus ou la voiture pour monter sur la colline. C’est chaud en fauteuil sinon ! Les artères sont accessibles, les trottoirs propres, nous n’avons pas eu de difficulté à circuler.

On a fait un tour de la ville haute, des photos pour vous :

Attention, les musées de la ville ne sont pas accessibles, dans très vieilles bâtisses et ils n’ont pas fait les travaux d’accessibilité. Nous avons cependant visité une ancienne église toute pensée accessibilité où nous avons fait le tour de la belle exposition d’art.

Comme vous pouvez voir, il faisait beau ! Les jolies pierres grises ornent les façades.

Enfin, nous avons fait un petit tour de la cathédrale, qui est accessible. Vidéo du monte-charge qui est associé au mobilier :

Nous avons fini notre journée avec une buronnade avec des amis. Mais qu’est-ce que c’est vous allez nous dire ? Cela signifie une soirée dans un buron. Un buron, c’est un bâtiment en pierre, couvert de lauzes qu’on trouve sur l’Aubrac. Ils servaient à abriter la fabrication du fromage (Cantal, Laguiole…) et à loger les buronniers.

La vue pour la soirée

Bonne journée/soirée à vous !

Laisser un commentaire