Top 17 d’un Berlin accessible

Etre en fauteuil roulant et voyager? Bien sûr que c’est possible ! Retrouvez ici des bons plans à visiter à Berlin!

1. Accessibilité des transports

C’est une ville super bien desservie. Seules quelques stations de métro ne sont pas accessibles, n’empêche que vous pouvez allez de partout.. et ça c’est super chouette ! La ville est globalement plate, les chaussées sont bien aménagées : le rêve !

2. Le Reichstag

Il est ici possible de monter au dessus des têtes des hommes politiques : visite du toit-terrasse et de l’imposant dôme de verre. Tout accessible, réservation à l’avance sur le site du Bundestag. La vue est belle !

3. La Porte de Brandebourg

Un des emblèmes de la ville incontournable, symbole de la réunification et totalement accessible. Une magnifique place est accolée à la porte, la Pariser Platz, sur laquelle se trouvent aujourd’hui encore de nombreux bâtiments importants de la ville, comme l’historique Hôtel Adlon ou l’Académie des arts.

4. Berliner Mauer : East Side Gallery

Vous ne pouvez pas passer à côté! Ce dernier fut en grande partie détruit de juin à novembre 1990 mais un tronçon est resté debout. La partie la plus célèbre est celle le long de la Spree sur l’East Side Gallery, pour ses œuvres peintes sur le Mur.

5. Le labyrinthe du Mémorial de l’Holocauste

Lieu de recueillement saisissant. Il est composé de 2711 stèles de tailles différentes qui constituent une sorte de cimetière labyrinthique. Il n’est pas possible de passer entre toutes les stèles en fauteuil, reste cependant accessible.

6. Se promener dans l’effervescence de la Friedrichstrass

Une rue située à Berlin, reliant les quartiers de Mitte et de Kreuzberg, entre la Oranienburger Tor au nord et la Hallesches Tor (Mehringplatz) au sud. C’est accessible !

7. Postdamer Platz

Place accessible, en plein centre de Berlin et coupée en deux lors de la Seconde Guerre Mondiale. De nombreux gratte-ciels futuristes, levez les yeux !

8. Alexander Platz

Centre névralgique de l’ancien Berlin-Est, situé au confluant de nombreuses grandes avenues. On y retrouve de nombreux magasins. Admirez aussi l’horloge universelle Urania (Urania-Weltzeituhr). Cette horloge universelle a été inaugurée 2 octobre 1969 lors de la fête qui a suivi le réaménagement de la place. Chacun des 24 côtés correspond à un fuseau horaire. Les noms des villes principales de chaque fuseau sont gravés. Au-dessus de l’horloge du monde tourne une fois par minute sur elle-même une représentation simplifiée du système solaire avec les planètes et leurs trajectoires (Source Wikipédia)

La tour de télévision n’est malheureusement pas accessible.

9. La beauté de Berliner Dom

Berliner Dom est la cathédrale de Berlin et l’église principale protestante historique de la ville. Si vous avez des infos sur l’accessibilité pour y accéder, nous sommes preneurs! Nous nous sommes contentés de la contempler des quais.

10. Checkpoint Charlie

Checkpoint Charlie est le poste-frontière le plus connu de l’époque de la guerre froide. C’est un témoin emblématique de la division politique de la capitale. Situé en pleine rue accessible

11. Gendarmen Platz et Franzözicher Dom

Autrefois, les soldats y marchaient, mais aujourd’hui, les Berlinois et les touristes viennent y flâner. On dit que c’est la plus belle place publique de Berlin.L’ensemble de la salle de concert et les deux bâtiments religieux accompagnés de tours sont en harmonie parfaite. L’été, les orchestres jouent les plus belles mélodies classiques au Classic Open Air et en hiver, la place se transforme en un lieu féerique hivernal, avec son marché de Noël (Source: visitberlin.de)

12. Kürfürstendamm pour faire son shopping

Des allées faites pour le shopping, le tout accessible !

13. Charlottenburg

Totalement accessible! Attention toutefois aux pavés pour y accéder, ça peut secouer. Autrefois la résidence d’été royale de Sophie Charlotte, épouse de Fréderic III, alors électeur du Brandebourg et duc de Prusse. Des jolies pièces à découvrir! Musée gratuit pour la personne handicapée et son accompagnateur.

14. Hackescher markt

Plein de petits bars et tavernes où manger et boire

Photo by ELEVATE on Pexels.com

15. Deutsches Technikmuseum

Aux amoureux des sciences, tout est accessible !

16. Tiergarten

Un des grands parcs de la ville, pour se reposer, flâner, profiter d’un peu de nature dans une grande ville. Évidemment accessible 😉

17. Aller boire un verre au Bode Museum

C’est accessible et c’est à expérimenter ! Surprenez-vous avec ses « monte-charge – marches ». Le musée est également accessible, l’intérieur est tout simplement splendide.

Vous avez d’autres plans ? Mettez les en commentaire !

Laisser un commentaire