Road-trip 2019 #8 : Notre escapade de Vila Real au nord de la région Guarda

Comme vous avez pu lire dans notre dernier Article, nous sommes arrivés à Vila Real en fin de soirée. Vila Real est une petite ville charmante du district de Vila Real, où les habitants profitent de la vue paisible sur la rivière Corgo.

Dès le lendemain matin, nous sommes allés à l’office de tourisme. Il est situé dans la rue principale de ville qui est légèrement en pente. Il y a une rampe dans l’édifice, mais une marche à l’entrée. Nous tombons sur un guide adorable, ayant envie de pratiquer son français. Nous récupérons une petite carte (non adaptée PMR) et le guide nous fournit toutes les explications. Nous choisissons de faire le tour la ville et non la grande visite. En effet, nous avions besoin d’un peu de repos après la visite de Porto ;-).

Incroyable, elle est jumelée à la ville de Mende en Lozère ! Petit clin d’œil à nos voisins

La ville est relativement plate, avec des pavés où il est aisé de rouler. Nous visitons, une puis deux églises. Toutes les églises avaient des marches, nous avons toujours eu de l’aide spontanée pour monter. Nous découvrons des azuleros à l’intérieur. On en a déjà parlé, mais les églises sont super chargées en or, ça brille beaucoup et ça impressionne.

La ville est petite, notre tour tranquille se termine vers un sentier qui contourne le cimetière. Nous découvrons une magnifique vue sur la rivière Corgo. Nous rentrons dans le cimetière silencieusement. Nous admirons des magnifiques petites maisons construites à l’effigie des défunts.

Une fois notre ventre rempli de pasteis de nata, nous reprenons notre route direction Cidadelhe. Si certains savent comment le prononcer, on est preneur ;). Le Cidadelhe de la région du Pinhel, proche de la frontière espagnole à 2h de Vila Real. Nous décidons cette fois-ci de prendre la nationale et l’autoroute, la fatigue ayant eu raison de nous.

Nous sortons de l’autoroute, et là changement de décor. Des oliviers et du causse à perte de vue ! Fini les orangers et citronniers, bienvenue en terre sèche et royaume de l’olivier et des brebis.

On s’arrête à Vila Nova de Foz Coa pour faire quelques courses pour le soir. En achetant du pain, nous rencontrons un boulanger parlant un français parfait. Il nous explique qu’il a vécu à Paris 6 ans. Nous repartons avec le plein de pâtisseries portugaises. Dans la voiture, on décide de se reposer « un peu »… 2h30 de sieste plus tard, nous voilà reparti en direction du gîte.

Le gîte est situé à 20 km de Vila Nova de Foz Coa, au milieu de nulle part. Voici son adresse : Cidadelhe Rupestre Turismo Rural Rua Direita, 6400-191 Cidadelhe, Portugal. Le matin, la responsable du gîte nous avait appelé pour que nous confirmions que nous venions bien le soir. Nous avions été étonnés, mais en découvrant le gîte nous avons compris pourquoi ;-).

Nous sortons nous balader dans cet ancien petit village en restauration. Les petites maisons en pierre, ses oliviers, ce calme ressourçant…

Le gîte est tout à fait adapté, nous sommes heureux de ne pas avoir à dépenser de l’énergie pour pallier les manques PMR. Quelques photos de la salle de bain :

Vers 9h, nous dégustons un bon petit déjeuner, avec du fromage et de l’huile du coin. On a profité pour acheter un bidon de 5L d’huile bio.

Nous reprenons notre route en direction de Salamanque. Et oui, nous rejoindrons l’Espagne quelques heures plus tard. En attendant, nous contemplons ces magnifiques paysages. De quoi laisser rêveur…

2 réflexions sur “Road-trip 2019 #8 : Notre escapade de Vila Real au nord de la région Guarda

Laisser un commentaire