Après notre journée visite d’Almeida au Portugal et de la Ciudad Rodrigo en Espagne, nous voilà arrivés à Salamanque. Nous rejoignons notre hôtel, le Resotel Paseo de las Delicias 27-41 37184 Villares de la Reina Espagne. C’est hôtel pour les fans de voiture, qui a même sa station service! Il est superbement décoré. Et bien, c’est un hôtel pour qui veut dire « accessible » = « un ascenseur pour aller à l’étage ». Nous arrivons dans la chambre. On nous demande si ça fera l’affaire, on regarde rapidement et on confirme. A l’avenir toujours regarder en détails. Nous avons du bouger tous les meubles, le lit… La salle de bain était trop étroite. Bref la cata. On s’en bien sorti évidemment, comme à chaque fois, parce que nous sommes 2 et que Géraud est en fauteuil manuel.
Le petit déjeuner était copieux, mais il n’y a pas d’ascenseur direct entre la chambre et le petit déjeuner. Il faut passer par l’extérieur pour accéder au petit-déjeuner. La salle de repas est aussi la caisse de la station service. Ce n’est pas glauque car super décoré et tout… mais non adapté pour nous. Nous repartons après avoir donné notre liste de doléances au patron.
Salamanque est la capitale de la province de Salamanque. Elle abrite la plus ancienne université encore en activité d’Espagne. L’Université fut créée en 1218 par Alphonse IX de León et fut la première d’Europe à obtenir ce titre. En 1988, la ville fut déclarée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Elle comporte de nombreuses merveilles architecturales que vous pouvez découvrir à travers nos photos le long de l’article.






Nous nous garons dans la ville et partons visiter la cathédrale. L’entrée PMR est immense (photo ci-dessus avec les rampes). Il faut aller demander à l’entrée principale pour faire ouvrir l’entrée PMR. La cathédrale récente est accessible, l’ancienne ne l’est pas. Il y a tellement de choses à voir… nous y sommes restés un moment !




Nous avons ensuite rejoint l’office de tourisme sur la Plaza Mayor, qui est adapté. On nous a proposé des itinéraires, le tout dans un français impeccable. On en profite pour s’acheter une glace non loin et nous admirons les trésors architecturaux.



Nous finissons notre visite par l’Université de Salamanque. L’entrée PMR se fait par la boutique de l’Université. Attention la rampe est courte et très pentue. Il y a un ascenseur pour accéder à l’étage. Nous passons de pièce en pièce, qui sont pour la plupart des salles de cours. La vieille bibliothèque est fermée au public, mais vaut le coup d’œil !



Forts de cette journée bien remplie, nous voilà partis en direction de Valladolid pour boire un verre avec des copains (coucou Clarisse!). Nous repartons de nuit pour rejoindre notre l’Hotel Isabel Santa Maria (Encimera, 21, 09240 Briviesca, Espagne). Il est 23h quand nous découvrons notre chambre… et zut chez eux aussi « accessible » = « un ascenseur pour aller à l’étage ». Géraud ne passe même pas la porte de la salle de bain étroite. Nous faisons démonter la porte par le gérant grimaçant. Ouf, ça passe ! Quel casse-tête ces hôtels! Le lendemain, nous rencontrerons la gérante adorable qui s’occupera de nous avec une grande bienveillance. La suite de nos aventures dans notre prochain article… 🙂
Une réflexion sur “Road-trip 2019 #10 : Salamanque !”