Road-trip 2019 #7 : la région du Haut-Douro

Suite de notre périple au Portugal : la magnifique vallée du Haut-Douro, ses paysages verts, ses abruptes collines en terrasses pour la culture de la vigne. Nous voilà repartis de Porto par la N108 pour rejoindre la N222.

La N222, c’est la route sineuse qui suit le Douro jusqu’à Lamego. Vraiment sineuse mais vraiment belle ! Nous avons passé environ trois heures à se régaler les yeux, toujours avec le Douro pas loin. Voyez par vous-même sur les photos!

Le Douro est bordé de vignobles très réputés. La région produit du vin depuis deux millénaires, et sa principale production, le vin de Porto, est célèbre dans le monde entier. Au cours des siècles, des terrasses se sont ajoutées les unes aux autres et construites selon des techniques différentes et en fonction des maladies de la vigne comme le phylloxéra (source Unesco). L’UNESCO a inscrit le 14 décembre 2001 le vignoble de la vallée du Haut Douro dans la liste des Patrimoines mondiaux de l’Humanité dans la catégorie des paysages culturels. Sur les rives basses du Douro, nous avons vu des orangers, citronniers à perte de vue. Nous nous sommes d’ailleurs régalés tout au long de notre voyage au Portugal de jus d’orange frais !

Nous avons croisé de magnifiques petites villages paisibles puis nous sommes arrivés à Lamego. Après nous être garés sur une place handicapé, nous sommes allés à l’office de tourisme pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est neuf, il y a des toilettes accessibles et ils parlent anglais et français.

Nous avons commencé notre tour par la casa das Brolas, la maison de l’évèque devenu musée. L’entrée est gratuite pour la personne en situation de handicap et son accompagnant. Il y a un étage qui n’est pas accessible. Cependant le rez-de-chaussée offre de nombreuses choses à voir et nous nous en sommes largement contentés. Nous étions les seuls dans le musée, alors quand on a demandé une explication sur une statue, la gardienne de cette pièce est devenue notre guide. Anecdote drôle, elle ne parlait ni français, ni anglais… seulement portugais ! Mais elle faisait tout pour que nous comprenions, gestes, mimes, application de traduction. Super chouette !

En sortant du musée sous une pluie battante, nous nous sommes précipités dans le cloître de la cathédrale qui était ouvert et de plain-pied. Nous avons fait un tour, puis nous sommes rentrés dans la cathédrale par la porte principale, avec deux marches. Il y a un accès de plain-pied entre le cloître et la cathédrale, il était seulement fermé au moment où nous sommes passés. Dans cette cathédrale, et comme dans la plupart des églises que nous avons visitées, le style était baroque, soit très chargé. De plus, en préparation de la semaine sainte, nous avons vu des statues, tissus, décorations, bougies, « chars » géants de processions de toutes couleurs.

Nous nous sommes ensuite aventurés dans un café où nous avons mangé quelques bonnes pâtisseries portugaises. A la fin de notre petite pause, le soleil était de retour. Nous avons traversé l’avenue et profité de la luminosité pour faire quelques photos. De loin, nous avons aperçus le Sanctuaire de Nossa Senhora dos Remedios. C’est celui que vous pouvez apercevoir sur une des photos ci-dessous.

Nous avons repris la voiture pour aller voir ce fameux sanctuaire, le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remedios. Comme vous pouvez vous en doutez, nous n’avons pas gravi les 686 marches qui y mène ;). Le Sanctuaire était fermé mais nous avons vu qu’il était accessible, des rampes étaient installées. Monument incourtournable si vous passez dans le coin !

Une trentaine de minutes plus tard, nous voilà arrivés à Vila Real à l’Hotel Miracorgo (Avenida 1º de Maio, 76 a 78, Vila Real, 5000-651, Portugal). Hôtel pas tout neuf mais entrée ultra chic et réceptionnistes adorables. Problème en arrivant dans la chambre PMR : la salle de bain est très bien proportionnée… mais la porte de la salle de bain est trop petite. Impossible, le fauteuil ne passe pas! (Zut!!). Et pas de solution possible cette fois, c’est une petite ville… le personnel était désolé. On a alors opté pour un triple transfert : du fauteuil roulant à une chaise dans la salle de bain, de la chaise au fauteuil roulant à l’intérieur de la salle de bain, du fauteuil roulant à la chaise de douche. Et pareil pour ressortir. Passées toutes ces surprises, on a profité du balcon accessible, de la vue sur la rivière Corgo et on a mangé nos oranges glanées sur la route.

Ce fut donc une très belle étape, avec notre seul bémol de l’hôtel. Dans notre prochain article, nous vous raconterons notre visite de Vila Réal et la découverte du Nord-Est portugais magnifique, et surtout très surprenant!

Une réflexion sur “Road-trip 2019 #7 : la région du Haut-Douro

Laisser un commentaire