Road-trip 2019 #6 : Porto !

Le Portugal. Ses azuleros, le bacalao, la langue portugaise chantante, le Douro… que de merveilles que nous rêvions de voir depuis longtemps. Nous avons quitté l’Espagne après notre dernière halte à Saint Jacques de Compostelle. Le trajet n’a pas été long, en 2h30 nous étions arrivés à Porto pour 4 jours. Surprise, nous avons reculé d’une heure en arrivant!

Sous la pluie, nous voilà partis à la recherche de notre hôtel à travers les collines de la ville, le Hotel Moon & Sun Porto (70 Rua de Sá de Noronha, União de Freguesias do Centro, Porto, 4050-190). Après avoir trouvé une place handi gratuite proche de l’hôtel, bravé les pavés sous la pluie, la bonne marche du trottoir et la petite marche à l’entrée de l’hôtel, nous voilà à la réception. On comprend rapidement qu’il y a un problème car c’est le responsable qui vient nous accueillir… « la réceptionniste s’est trompée, et la chambre PMR pour cette nuit est prise ». Nous voilà à tester plusieurs chambres ‘normales’, même la magnifique suite.. mais rien y fait, les portes des salles de bain sont trop petites, le fauteuil ne passe pas. Le responsable était très embêté. Après une dizaine de minutes d’attente, il revient vers nous et nous annonce qu’il a trouvé une chambre dans un autre hôtel et qu’ils payent la différence ! Ouf, nous faisons le périple inverse (marches, pavés) et nous voici re-démabulant en voiture dans les rues de Porto. Faute de places handi dispo, nous nous garons dans un parking souterrain. Heureusement que nous étions deux, car dans ce parking, les places handi font la même taille que les places normales…

Chargés de nos bagages, de la chaise de douche, le panier à provisions et d’autres trucs, nous tombons sur un groupe de français adorables qui nous aident à porter nos affaires jusqu’à l’hôtel. L’hôtel, c’est un 4* haut de gamme, l’Eurostars Porto Centro. Wahou, nous ne sommes pas déçus : on découvre avec émerveillement notre chambre immeeeense avec un lit king-size et l’immense salle de bain. Finalement, un mal pour un bien? 😉

Nous finissons notre journée en allant manger dans un bon restaurant en face de l’hôtel, au PortoBay Hotel Teatro (R. de Sá da Bandeira 84, 4000-427 Porto) avec des amis qui étaient en même temps que nous sur Porto. C’est accessible, bon et pas trop cher, nous recommandons!

Le lendemain, nous libérons notre chambre après avoir profité du bon petit déjeuner, des pasteis de nata et mettons toutes nos affaires dans la voiture. On se dirige vers l’office de tourisme Centro (5 R. Clube dos Fenianos), qui est dans une pente. A Porto, il y a des bonnes pentes de partout. Si vous allez à Porto en fauteuil manuel, prévoyez vraiment de l’aide pour monter. De l’aide manuelle ou électrique ;). On nous reçoit très bien, on nous indique ce qu’on peut globalement faire. Nous avons alors pris le temps de réfléchir au parcours que nous voulions faire.

Voici une carte trouvée sur le site visitportugal.com, le lien est ici. C’est un bon point de départ pour vous décrire ce que nous avons visité. Les ronds verts clairs ont des entrées accessibles, rouges non accessibles.

https://www.visitportugal.com/sites/www.visitportugal.com/files/mapa-porto-itinerario-acessivel.jpg

Nous avons commencé par nous ballader autour de l’office de tourisme Centro, et comme vous pouvez voir, il ne faisait pas très beau. Nous avons continué de descendre l’avenue Avenidas dos Aliados (numéro 9). Nous nous sommes mis à l’abri quelques minutes contre le Mac Donald. L’intérieur (non accessible) est… surprenant.

Nous sommes rapidement arrivés à la gare de San Bento (numéro 19). L’entrée accessible est bien indiqué. L’intérieur contient de magnifiques azuléros, très travaillés, très beaux. C’est à voir!

Nous sommes repartis en prenant la direction de la Torre dos clérigos (numéro 7). Ca monte, beaucoup, vraiment. Qu’est-ce qu’on a galéré ! On trouve l’entrée accessible et après une discussion quasi non verbale (le mec de la sécurité ne parlait ni anglais, ni français), on nous fait monter gratuitement en haut de la tour. Enfin à l’étage où l’ascenseur va. Les étages suivants de la tour ne sont pas accessibles. Nous faisons un petit tour et nous redescendons. Nous faisons le tour de l’église, en passant par des portes ouvertes par un gardien seulement pour nous. A la sortie, il pleut beaucoup, Géraud a les mains mouillées, il manque de glisser et de ne plus contrôler son fauteuil… et a foncé dans le mur pour arrêter sa course. Quelle frayeur ! Pas de blessures heureusement.

Nous décidons alors de nous arrêter manger des croquettes de bacalao et de nous poser un peu. Une devanture nous tente mais y a une immense marche à l’entrée et les tables sont à l’étage sans ascenseur… tant pis, nous mangeons notre petite croquette de bacalao au rez-de-chaussée.

Nous passons devant le jardin Jardim da Cordoaria (numéro 5) et entrons dans le musée de la photographie, Centro Português de Fotografia (numéro 6) ancienne prison de Porto. Il y a une rampe assez pentue à l’entrée. Le centre est cependant entièrement accessible, contrairement à ce qui est indiqué sur la carte. Pour accéder au dernier étage, nous montons avec un gardien, passons à l’endroit où sont entreposés les futurs expositions, plein de cadres et le matériel du musée, et accédons à l’exposition. Le personnel est très gentil, et le gardien auquel nous avons fait appel à chaque fois était très sympathique et à l’écoute.

Nous sommes ensuite rescendus de la colline pour récupérer notre voiture que nous avions garé vers l’office de tourisme Centro. Nous voilà repartis vers le premier hôtel. Nous avons compris juste après qu’il était pas très loin du centre de la photographie. En tout cas cette fois-ci à l’hôtel, ils nous attendaient et la chambre PMR nous était réservée. Nous sommes sortis le soir manger avec nos amis le long du Douro dans un très bon restaurant, le Restaurante Bacalhoeiro (Av. de Diogo Leite 74, 4400-111 Vila Nova de Gaia). Nous y sommes allés en voiture. Evidemment, la bacalao était au menu ! Au retour, nous avons trouvé dans la chambre une bouteille de vino verde, 2 verres, du chocolat et un mot d’excuses. Entre nous, la quantité de chocolat a diminué rapidement ;).

Le lendemain matin, après avoir dégusté un bon petit déjeuner, nous sortons de l’hôtel et profitons de l’immense soleil de Porto. Nous partons de la colline en passant devant la librairie des fans d’Harry Potter, la livraria Lello (numéro 8). Malheureusement non accessible, nous passons notre chemin et arrivons à la gare de San Bento. Nous remontons la bonne pente jusqu’à la cathédrale, Sé (numéro 17). La vue est jolie, mais très dommage la cathédrale n’est pas accessible. Un peu déçus, nous redescendons en direction du quartier de la Ribeira par les grandes avenues.

Elisa déniche un petit magasin où elle craque pour des boucles d’oreilles. Nous continons notre chemin, passons devant le marché (numéro 11) et nous nous arrêtons au Palacio da Bolsa (numéro 20). Il faut réserver en avance, nous réservons donc pour une visite 2h30 plus tard, en français. On en profite pour descendre jusqu’au Douro. Nous admirons le pont Luis I, sirotons un jus d’orange frais et nous promenons dans le quartier. Toujours en montée/descente pavée, la ballade n’est pas simple. Nous profitons cependant!

Nous remontons visiter le magnifique palais de la Bourse, l’entrée accessible se faisant sur une porte latérale. Le guide est très intéressant, nous faisons connaissance avec la famille des rois du Portugal. Construit en 1842 pour être le siège de l’Association Commerciale de Porto, le palais devient ensuite la chambre de commerce et d’industrie de Porto. La Bourse s’y tiendra jusqu’en 1996, date à laquelle elle fut transférée à Lisbonne. La dernière salle, le salon mauresque, est magnifique (et très chargé). Elle a demandé 18 ans de travaux !

Bien fatigués, nous optons pour un taxi pour nous ramener à l’hôtel. C’était assez fun, nous avons démonté le fauteuil, bougé les sièges… bref tout a fini par rentrer dans le taxi ! Nous avons retrouvé nos amis le soir dans un restaurant très original, le Museo d’Avó (Tv. de Cedofeita 56/59, 4050-448 Porto). Il y a une immense marche pour accéder et nous avons fait ouvrir la porte en entier. En tout cas, le lieu est à découvrir, c’est un vrai musée de trouvailles. Le restaurant est assez sombre, nous avons bien mangé, et pour pas trop cher. Au Portugal, ils apportent sur la table plein de mets non commandés : si on les mange, on les paye évidemment. Si on ne veut pas quelque chose, il faut le laisser sur le côté et attendre qu’ils viennent le récupérer.

Dernière nuit, nous libérons la chambre. Ils s’excusent encore et acceptent sans souci de nous payer le parking de la première nuit. Porto, c’est magnifique mais pas simple en fauteuil. La plupart des églises ne sont pas accessibles, le vieux tramway ne l’est pas non plus. Cela n’empêche de se régaler les yeux, visiter les jolis bâtiments que nous avons décrit dans l’article et de manger de la morue (bacalao) très bien cuisinée.

Nous voilà repartis sur les routes, certes fatigués, mais heureux, où nous prenons la direction de la région viticole du Haut-Douro. A découvrir prochainement sur notre blog!

Une réflexion sur “Road-trip 2019 #6 : Porto !

Laisser un commentaire