Tout juste repartis de Bilbao, nous voilà conduisant en direction des Asturies. Nous découvrons une magnifique région ! Le temps breton nous a permis de tester les ballades sous la pluie et le soleil. Nous avons pu admirer le service du cidre local, les paysages de montagnes, de vallées avec vue sur l’Océan Atlantique et bien encore d’autres choses… Saviez-vous que l’instrument le plus caractéristique de cette région est la cornemuse ?
La principauté des Asturies (Principado de Asturias en espagnol et Principáu d’Asturies en asturien) est une communauté autonome uniprovinciale d’Espagne. Elle a obtenu le statut de principauté lorsque l’héritier de la couronne d’Espagne a obtenu le titre de prince des Asturies. Sa capitale est Oviedo (Uviéu ou Uvieo en asturien). (Wikipédia, Asturies 20/05/2019). Les habitants parlent espagnol et asturien et sont ~1 million.
Oviedo
Nous sommes arrivés à Oviedo en début de soirée, après 3h de route à travers collines et en longeant l’océan. Nous sommes allés poser nos affaires à l’hôtel Castro Real (Bermudez de Castro, 82, 33011 Oviedo). Nous sommes restés 2 nuits, 39,5 euros/nuit. La chambre PMR était super, salle de bain adaptée. L’hôtel est à 20 min à pied du centre-ville, il y a un bus direct. Nous avons pu garer notre voiture dans une rue perpendiculaire, sur une place PMR.
L’appel du ventre se faisant sentir, nous voilà partis à pied dans le centre-ville, à la recherche d’un bon restaurant. En fait, ça grimpe… beaucoup ! Trop tard pour regretter, nous voilà enfin au centre dans la vieille ville après des pauses dans les montées. Nous avons trouvé un restaurant excellent, La Carta de Cimadevilla (C/ Cimadevilla 16, bajo, 33003 Oviedo). Mention pour l’assiette de charcuterie!

Rassasiés, nous nous sommes promenés dans la vieille ville silencieuse et nous en avons profité pour prendre quelques clichés. ((D’ailleurs toutes les photos de ce blog sont prises par nous deux)).


Nous avons ensuite tenté l’aventure de la sidreria un peu plus bas! Oui oui l’aventure, au El Ferroviario (Calle Gascona, 5, 33001 Oviedo). La rue est en pente et glissait car il pleuvait. Nous sommes descendus doucement en faisant attention. Il y a des marches dans les entrées de toutes les sidrerias. Celle d’El Ferroviario n’est pas très haute.
En tout cas, arrêtez-vous dans une des sidreria dans cette rue, vous ne serez pas déçus! Et surtout, ne vous servez pas vous même, attendez qu’un serveur vienne le faire. (Elisa a essayé de nous servir… et a eu le droit à un regard noir!). En effet, il faut être formé au service du cidre. Le serveur tient la bouteille bras droit tendu au dessus de sa tête sans la regarder. Il tient le verre avec sa main gauche à hauteur de cuisse, au dessus d’une sorte de cuve. Il fait ensuite doucement basculer son poignet pour que le cidre tombe dans le verre. Il ne sert que le fond du verre. Il n’est possible de boire que 2-3 gorgées. Car oui, il ne faut pas finir son verre, mais le vider par terre. Il y a des caniveaux au sol. ((On vous invite à regarder sur internet des vidéos de service du cidre asturien, ou encore mieux, d’aller le voir de vos propres yeux!!)). Comme l’impression de ne boire que la moitié de la bouteille… il faut jeter aussi le fond de la bouteille!
Nous n’avons pas eu le temps de visiter Oviedo de jour, mais nous avons pris de la hauteur sur la ville au Monte Naranco qui offre une splendide vue sur la ville. Des églises romaines du IIème sont visitables, mais non accessibles. Nous les avons alors juste admirés de l’extérieur.



Monasterio de Valdedios
Nous avions repéré un monastère pas loin. La petite route nous conduisant au monastère était chouette, nous avons pu voir des horreros. Ce sont des greniers à grains, de maïs principalement. Il y en a de toutes sortes, de toutes les couleurs, entretenus ou en ruine.



Nous voilà arrivés au monastère. Problème : une grille pour rentrer, avec une porte où il faut enjamber un petit rebord surélevé fin… gloups! On a bien galéré, surtout quand il s’est mis à pleuvoir (beaucoup). Avec toute notre détermination, nous sommes passés (avec le stress du retour, mais pas trop le temps d’y penser, il fallait aller se mettre à l’abri). Nous sommes arrivés trop tard pour les visites du matin et trop tôt pour celles de l’après-midi. Le 14h-16h est précieux en Espagne! Nous avons pris quelques clichés, re-sués pour sortir. Nous avons ensuite appréciés le calme et le bruit de la pluie dans la voiture.





Villaviciosa
Nous voici ensuite arrivés dans la ville de Villaviciosa. Nous avons flâné dans la ville, pleine de couleurs et assez calme. Beaucoup de pavés, la free wheel a été nécessaire! C’est une roue qui se met devant le fauteuil, surélève les petites roulettes permettant moins de secousses. On vous laisse découvrir les images.









Tazones
Nous sommes repartis de Villaviciosa en longeant le canal pour rejoindre le village de Tazones. Plusieurs arrêts pour admirer la vue. Que c’est beau ici !


Arrivés à Tazones par une route sineuse, nous nous sommes garés le long de la jetée. Il y avait des vagues si hautes que notre voiture a été nettoyée à plusieurs reprises ;). Ici le village est une impasse, pour repartir, il faut faire demi-tour. La ville n’est pas très accessible, cela a été compliqué. De grosses pierres, des montées et des escaliers… et la pluie. Des personnes nous ont aidé à redescendre. La jetée d’où sont prises les photos de l’océan n’est pas accessible (plusieurs marches).
Nous avons pu tout de même voir des maisons, des pots de fleurs recouverts de coquillages. La conque est reine, qui donne au village son charme! On s’est reposé en prenant un apéritif et nous sommes tombés dans le piège à touristes. C’était très excessivement cher pour ce que c’était. Il fallait bien qu’on tombe au moins une fois dans un piège à touristes… ;-).
Conclusion, ville très peu accessible mais jolie et typique. A faire avec des bons bras, des bonnes jambes pour pousser le fauteuil sur les pierres en montée!






Cudillero
Nous sommes partis également à la découverte de Cudillero, ville en flan de falaise. Maisons colorées, de nombreux restaurants, une ouverture sur l’Océan… et de très nombreux escaliers. La vue « d’en bas » était déjà très sympathique, nous avons fait un petit tour dans les zones accessibles. A découvrir!



Gijón
Nous avons passé notre dernier dîner en Asturies à Gijón . La ville est moderne. Il y a une vieille ville jolie Cimadevilla, très pentue et avec de gros cailloux. Nous l’avons traversé en voiture. Les rues ne sont pas larges et le passage en voiture n’est possible qu’à certaines heures (avant 21h). Nous avons rejoint le restaurant de spécialités asturiennes, Sidrería Casa Fede (Calle Acacia, 6, 33201 Gijón, Asturias). Nous souhaitions manger des Fabada asturiana, le « cassoulet » espagnol mais ce n’était que sur commande. Nous avons alors mangé des cachopo, viande de veau avec du jambon et du fromage, le tout couvert de chapelure et frit. C’était très bon et super copieux!
Faro de Isla Pancha
Notre dernière escale asturienne a été le phare Faro de Isla Pancha. Une route longe la côte pour y arriver. Nous sommes restés un long moment devant l’océan. Il y avait beaucoup de vent. Un sentier aménagé accessible longe l’océan. Prenez le temps de faire le tour, c’est ressourçant.




Il reste encore de magnifiques choses à faire et à voir en Asturies. De notre côté, nous avions déjà repris la route pour la Galice, direction La Corogne !
Une réflexion sur “Road-trip 2019 #3 : Voyage en Asturies”