Après notre journée et nuit en pays basque et la découverte de St Jean de Luz, nous avons pris la route direction l’Espagne, et toujours au pays basque! Nous avons relié Bilbao en 1h30, avec la limitation à 120 km/h des autoroutes espagnoles.


Nous sommes très vite arrivés en voiture devant le musée Guggenheim, un des symboles de la ville basque. Nous nous sommes garés près de la rivière de Bilbao. Un ascenseur (gratuit et propre) relie le bas et le haut de ville où se trouve le musée Guggenheim. Tout était plat, ou peu pentu, et la chaussée accessible. N’ayant pas regardé les jours d’ouverture, nous avons trouvé le musée portes closes (le musée est fermé le lundi). Nous avons alors décidé de faire un tour en ville et d’y revenir le lendemain.
Nous sommes passés devant des oeuvres d’arts contemporaines et avons été surpris par certains bâtiments! Ca vaut le coup d’oeil ce moderne/récent/ancien/futuriste…
En regardant un peu l’accessiblité des magasins, nous nous sommes vite rendus compte que la plupart avait une (bonne) marche à l’entrée. Nous ne savions pas encore que ça allait être le cas partout en Espagne (hors Barcelone). En tout cas, on n’a pas hésité à demander de l’aide aux passants et aux commerçants !
La pluie arrivant (vous avez dû remarquer le ciel gris sur les photos), nous nous sommes réfugiés dans le musée des Arts de Bilbao. Tout était accessible, le musée était gratuit pour l’accompagnant. La visite terminée, et moins de gouttes de pluie, nous voici parti pour rejoindre le centre de la ville et son centre futuriste avec de magnifiques colonnes, l’Azkuna Zentroa (
Nous avons continué notre tour dans le vieux Bilbao. Nous avons pu nous garer juste à côté sur une place PMR, sans plaque d’immatriculation indiquée, donc disponible. (Le vieux centre n’est pas loin de la ville moderne) ((on a déplacé la voiture, car nous étions fatigués)). C’est vivant, chantant et à voir. Il est possible de continuer sa visite en longeant la rivière dont les quais sont aménagés.
Côté logement, nous étions à l’hôtel Ibis Budget de Bilbao à 15 min du centre ville. La nuit était à 44 euros. La chambre était bien aménagée, seule l’odeur de cigarette n’était pas agréable. Nous avons aéré comme on a pu. Il n’y a pas de bateau devant l’hôtel pour y accéder facilement. L’entrée de l’hôtel se fait alors par le bas (ascenseur au « -1 »); ou par une bonne montée sur le trottoir (ce que nous avons fait). Pour les non-initiés, un bateau est un trottoir abaissé.
Nous voici parti le lendemain pour visiter le musée Guggenheim ! Cette fois, c’est payant pour l’accompagnant. Il faut le visiter pour comprendre, c’est difficile de mettre des mots sur les oeuvres. Déstabilisant? Bien pensé? Super étrange? A vous de voir… et tout est accessible !
Nous nous sommes ensuite régalés avec quelques tapas ici : Abando y Barra (Iparraguirre Kalea, 14, 48009 Bilbo, Bizkaia, Espagne). Miam !

Bilbao a sur son site quelques infos sur l’accessiblité, voici le lien (site).
Fin du récit sur la ville de Bilbao, et à bientôt pour la suite de notre road-trip direction Oviedo et les Asturies!


2 réflexions sur “Road-trip 2019 #2 : Bilbao”