Toulon est une ville située dans le Var, rythmée par la Méditerranée, la Marine Nationale ou encore le RCT! C’est une ville du sud où il fait chaud et où il fait bon boire un coup sur le port.
Toulon, c’est une ville où nous allons régulièrement car les parents d’Elisa y habitent. C’est à 4h de chez nous, on le fait sur le WE.

Comme à notre habitude, la dernière fois nous nous sommes rendus à l’office de tourisme (Office de tourisme), qui est parfaitement accessible. Une personne s’occupe spécifiquement des personnes en situation de handicap. C’est très agréable! Un toilette handicapé est disponible sur demande. En consultant un peu le site de l’office de tourisme, il y a de articles sur l’accessiblité (Lien).
La ville de Toulon réaménage sa ville en pensant accessibilité, c’est chouette ! On a pu voir par exemple des bouches d’égouts adaptés pour ne pas se prendre les roulettes dedans, des monte-charge et des places de parking PMR à chaque fois que nous avions besoin.

Pas loin de la statue de la photo ci-dessus, nous avons pu faire un tour touristique de la magnifique rade avec des bâteliers sous le soleil. Ils avaient une rampe et ont aidé Géraud à rentrer dans la cabine. Nous avons fait la visite sur le pont extérieur avant, qui comprend de la place pour un fauteuil.
Le centre ville est aménagé pour circuler en fauteuil, le sol est plutôt plat. Pour se déplacer, nous avions notre voiture. Nous avons vu qu’il est possible de prendre le bus et le bâteau. Les quais sont aménagés.

Nous sommes allés une fois bronzer à la plage du Mourillon, qui est accessible au moyen d’une avancée de béton. Il faudra y retourner en été pour profiter des fauteuils prêtés pour aller dans l’eau! Il y a d’ailleur d’autres plages accessibles.
Concernant les restaurants, la ville propose une brochure « Toulon Accessible », cliquez ici pour y accéder. Une brochure « Une journée accessible à Toulon » propose deux circuits accessibles pour visiter Toulon… trop chouette!

Il est très sympa d’aller se balader au Mont-Faron également pour voir toute la ville en hauteur. Il est possible d’y aller soit en téléphérique, soit en voiture. La dernière fois que nous y sommes allés, l’ascenseur à l’arrivée était en panne… Les gérants du resto nous ont alors très gentiment ouverts les portes de leur resto pour aller admirer la vue.
Le reste du Mont-Faron est difficilement accessible. Avec un coup de main, il est possible de se trouver une table de pique-nique pas trop loin.
Nous recommandons la ville de Toulon pour se promener, profiter du soleil, des verres en terrasses sur le port et fêter l’accessiblité!
A bientôt pour de nouvelles aventures!
Photos : Tous droits réservés